La création d’un site web, et particulièrement en e-commerce, est motivée par la volonté d’être vu par le plus grand nombre, et par l’ambition de transformer le plus souvent possible un internaute en client, ou à minima en lead en obtenant une adresse e-mail, un numéro de téléphone, une demande de devis. Le budget investi dans la réalisation du site et dans le web-marketing doit donc générer un retour sur investissement, une rentabilité. Pour le mesurer, il est nécessaire de prévoir des indicateurs des performances e-commerce, ainsi que des outils de mesure et d’analyse.
Quels indicateurs (abrégés en KPI en anglais, pour Key Performance Indicators), quels outils ?
La web analytics se définit comme la collecte, la mesure et l’analyse de données Internet. Elle consiste à rassembler des informations sur les usages et l’utilisation d’un site Internet, ou d’une application web, et à en tirer des enseignements pour améliorer le pilotage, affiner la stratégie et déterminer les actions à mettre en oeuvre. La société Google fournit un outil gratuit de web Analytics, très largement utilisée par les éditeurs de sites Internet : Google Analytics.
Bases de fonctionnement de cet outil.
Véritable révolution en communication comme en consommation, le téléphone mobile prend une place essentielle et centrale dans la vie quotidienne. Les e-commerçants doivent se saisir du m-commerce pour développer leur activité.
Mais ce format, qui concerne également les tablettes, impose des contraintes qu’il faut connaître pour tirer tout le bénéfice de ce canal.
Une définition de l’ergonomie, proposé par Alain Wisner (médecin français, et l’un des fondateurs de l’ergonomie française) :
« l’ensemble des connaissances scientifiques relatives à l’Homme, nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité ».
Un outil ergonomique doit être adapté aux caractéristiques des hommes qui l’utilisent. L’ergonomie est donc la discipline qui recherche cette adéquation entre caractéristiques humaines et caractéristiques de la machine. On voit ici tout l’intérêt de connaître et de comprendre les hommes appelés à utiliser le site e-commerce, pour l’élaborer de façon optimale et pour que son utilisation soit la plus simple et la plus efficace possible. Comment réussir son ergonomie web ?
Etape indispensable avant de choisir son CMS e-commerce, ou de contacter des agences web pour une réalisation sur mesure, le cahier des charges e-commerce définit le plus précisément possible les fonctionnalités nécessaires et indispensables du site, au moment de son lancement.
Si certaines fonctionnalités sont spécifiques à certains secteurs d’activité ou types de vente (configurateur, gestion d’abonnements, de paiements récurrents), d’autres sont impératives au développement des ventes en lignes.
Revue de détails des fonctionnalités minimum, avec un focus sur Prestashop en version 1.6
Point central d’un site de vente en ligne, le paiement en e-commerce doit faire l’objet d’une attention toute particulière, et d’une mise en oeuvre minutieuse. Même si les internautes se familiarisent de plus en plus avec les paiements en ligne, ils restent méfiants. Et les fraudes continuent à sévir sur le web.
Quels moyens de paiement mettre en place, et comment procéder ?
Il existe différentes solutions techniques pour déployer un site de e-commerce. La société peut faire faire son site sur mesure, « from scratch ». L’entreprise peut « louer » son site sur le principe du SaaS (Software as a Service). Elle bénéficie contre abonnement de services de vente en ligne fournis par une plate-forme spécifique. Il est possible de faire le choix d’acheter un CMS e-commerce (pour Content Management System ou Gestionnaire de Contenu – SGC en français) dédié au e-commerce, ou au moins une licence d’exploitation. Le code peut être consultable et modifiable. Une autre voie est l’utilisation d’un CMS open-source, le plus souvent gratuit.
Détails sur les CMS e-commerce
Lancer une activité professionnelle passe inévitablement par l’élaboration d’un Business Plan, outil de cadrage et de pilotage incontournable pour se fixer un cap et s’y tenir.
Mais démarrer une activité en e-commerce implique une philosophie de pilotage différente du commerce traditionnel, et des postes budgétaires particuliers au secteur du web.
Zoom sur une approche web du commerce : le Business Plan 2.0
L’étude de marché définit le niveau de concurrence sur Internet sur un secteur donné, le potentiel de clients, les prix pratiqués par les concurrents, leurs méthodes et techniques pour obtenir du trafic et des clients.
Etudier tous ces points permet d’évaluer la pertinence de l’activité e-commerce sur le point de démarrer, et de définir un début de stratégie web-marketing.
Tous les sites web n’ont pas forcément vocation à vendre des produits. Si ce modèle est couramment répandu, il en existe d’autres qui permettent de générer des bénéfices, et une large part des sites web n’ont rien à vendre mais plutôt à offrir, à mettre à disposition.
Quels sont les différents modèles de sites Internet qui génèrent des revenus ? Sur quoi s’appuie cette création de valeur ? Comment fonctionnent-ils ?
Panorama des « business models » des sites Internet.