Repères en e-commerce

Les CMS e-commerce

Il existe différentes solutions techniques pour déployer un site de e-commerce. La société peut faire faire son site sur mesure, « from scratch ». L’entreprise peut « louer » son site sur le principe du SaaS (Software as a Service). Elle bénéficie contre abonnement de services de vente en ligne fournis par une plate-forme spécifique. Il est possible de faire le choix d’acheter un CMS e-commerce (pour Content Management System ou Gestionnaire de Contenu – SGC en français) dédié au e-commerce, ou au moins une licence d’exploitation. Le code peut être consultable et modifiable. Une autre voie est l’utilisation d’un CMS open-source, le plus souvent gratuit.

Détails sur les CMS e-commerce

Définition

Un CMS est un ensemble de fichiers déposés sur un serveur d’hébergement, et connecté à une base de données. Ce qui permet de séparer le fond de la forme : schématiquement, cette dernière est gérée par les fichiers tandis que le fond, le contenu, est stocké dans une base de données. Un CMS e-commerce est spécifiquement créé pour fournir plus ou moins de fonctionnalités liées au commerce en ligne, selon les cas. Les plus connus sont Magento, Prestashop et Woocommerce, et dans une moindre mesure Zencart, Opencart ou leur ancêtre à tous, OsCommerce.

On distingue les CMS open source, dont le code est accessible et modifiable, des CMS propriétaires qui n’offrent pas cette possibilité.

Cette distinction a plusieurs conséquences. Si le code est accessible, un développeur peut être recruté, ou un freelance payé, pour développer une fonctionnalité manquante mais essentielle à l’activité de l’entreprise. L’accès au code permet d’en comprendre les mécanismes, et de développer en cohérence. Le code accessible, et connu, permet également de changer de prestataire, de recruter plus facilement : les développeurs qui connaissent le CMS open source sont potentiellement plus nombreux. Un CMS open source a généralement une forte communauté de bénévoles participants à son amélioration. C’est d’ailleurs un critère pour juger de la qualité et de la fiabilité d’un système open source : la taille de la communauté qui y collabore, le volume et la fréquence des échanges au sein de cette communauté.

Mais un code accessible signifie également que des pirates informatiques y ont accès, qui peuvent trouver des failles pour infiltrer le système. Il est nécessaire de prendre en compte ce risque, et de s’en protéger.

Hébergement

 Tout système a besoin d’un environnement technique adapté et compatible pour fonctionner. Les CMS, pour donner la pleine mesure de leurs capacités techniques, qui peuvent être très différentes de l’un à l’autre, ont besoin d’un environnement d’hébergement en adéquation avec le code qui les constitue.

Le contexte technique de cet environnement évolue inexorablement, au fil des innovations. Il est indispensable que le code du site évolue en même temps, sous peine de voir l’écart technologique se creuser de façon irrémédiable, obligeant l’entreprise à ré-investir dans un nouveau site Internet, ou à devoir faire une quantité massive de mises à jour sur un court laps de temps. Opération qui n’est pas sans risque. Les mises à jour du code peuvent être gérées en interne, ou prise en charge par un prestataire.

Le site e-commerce d’une entreprise contient tous ses actifs numériques : fiches produits, données sur les clients, historique des transactions, etc. C’est une partie de la richesse de l’entreprise. Elle doit donc s’assurer de la disponibilité permanente de ces données. Un problème technique sur le site ou sur le serveur d’hébergement peut entraîner la perte totale et définitive de cette richesse, obligeant l’entreprise à repartir de zéro. Il est donc indispensable de prévoir des sauvegardes régulières du site, fichiers et base de données.

Enfin, l’hébergement doit être de qualité, surtout si le site doit assumer plusieurs milliers de visites par jour. Un des critères de Google, pour évaluer la qualité d’un site web, est sa vitesse de chargement, d’affichage. Il est donc indispensable que l’hébergement soit à la hauteur. Un hébergement de qualité doit également protéger le serveur et le site contre diverses attaques venant de l’extérieur (attaque par force brute ou attaque DDoS, par exemple).

Le choix de l’hébergement n’est donc pas anodin, et il est impératif de s’assurer les services d’un vrai professionnel, en interne ou en externe.

Intérêts d’un CMS e-commerce

Par définition, un CMS e-commerce a été conçu pour prendre en charge les fonctionnalités nécessaires à une activité de vente en ligne. Ces systèmes sont généralement à même de gérer les commandes et les paiements, la livraison, la facturation, le référencement naturel, l’animation commerciale. Il s’agit donc d’outils qui permettent de mettre en place rapidement un site e-commerce. Pourtant, tous les CMS ne couvrent pas le même périmètre fonctionnel dès le départ.

Les CMS fonctionnent sur le principe de la modularité : le système de base inclut un nombre plus ou moins important de fonctionnalités, et il est possible d’installer des modules (aussi appelés plugins ou composants) pour étendre ces fonctionnalités. Les CMS sont généralement associés à un marketplace de modules, où il est possible d’acheter une brique logicielle et/ou un thème graphique. Leur installation est prévue dans le système, ce qui la rend très simple dans la majorité des cas.

Les CMS les plus répandus sont disponibles gratuitement, en téléchargement. D’après le site lafabriquedunet.fr, le CMS le plus répandu en France est Prestashop, avec près de 40% des installations. Solution française, l’interface est déjà dans la langue de Molière : c’est sans doute une des motivations principales qui explique ce choix. Viendrait ensuite WooCommerce, avec plus de 25% des installations, puis Magento avec plus de 7%.

Choix du CMS

 Le choix du CMS dépend des fonctionnalités dont l’entreprise a besoin, et de la facilité à inter-connecter le CMS avec l’ERP (Système de Gestion des Informations et des Opérations) et/ou avec le CRM (Système de Gestion des Clients). Il est donc indispensable de définir avec précision le périmètre fonctionnel à minima du CMS.

Si elle permet de choisir avec discernement le CMS, cette démarche a également l’avantage d’aider à rédiger un cahier des charges e-commerce, dans l’éventualité où aucun CMS ne convient et qu’il faut faire appel à des développeurs pour construire le site de A à Z.

Consultez la page dédiée au cahier des charges e-commerce, qui détaille les points minimum devant faire l’objet d’une attention particulière, et qui s’arrête plus particulièrement sur le CMS e-commerce français Prestashop, le plus utilisé en France.

Ce blog est un site de partage d'informations recueillies au cours de mon activité de création de site Internet et de référencement à Roanne, et pendant ma veille. Les informations fournies sont à croiser et à recouper avec d'autres. Le web-marketing, comme la législation et la technologie, change vite.