Métaphore : Robots d'indexation à la recherche de nouvelles pages

Comme ces pêcheurs à pied parcourant la plage pour trouver des coquillages, les robots d’indexation parcourent les pages web sans relâche, pour découvrir les nouvelles et pour mettre à jour les plus anciennes (Crédit photo : ©Côté Manche). Avant même de parler de référencement, il y a une première étape à respecter : l’indexation. Comment espérer avoir des pages web correctement positionnées dans les SERP (Search Engine Results Pages/pages de résultats de moteur de recherche) si elles ne sont même pas connues par les moteurs de recherche ?

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Il est indispensable de connaître l’histoire des moteurs de recherche pour comprendre leur fonctionnement et agir en conséquence. Sans faire l’apologie des pratiques black-hat (pas très propres ni très honnêtes), adapter ses techniques et méthodes de référencement à l’évolution des moteurs de recherche est tout simplement la base pour être efficace et espérer un retour sur investissement, au vu du temps consacré au SEO.

Prenons le temps d’observer les évolutions de Google, le plus célèbre et le plus utilisé (plus de 90% de parts de marché) des moteurs en France.