livraison-e-commerce

Une étude commandée en 2016 par Metapack (editeur de solutions de livraison pour e-commerçants) sur la livraison et le e-commerce donne des informations précieuses sur les nouvelles attentes des consommateurs sur les conditions de livraison en e-commerce.

Cette étude montre à quelle point la livraison est devenu un réel enjeu de succès pour le e-commerce. Plus globalement, quels services attendent les internautes, et quel impact a la livraison sur les achats et la notoriété d’un e-commerçant ?

Marketing sur Internet

Le social shopping

A l’intersection du e-commerce et des réseaux sociaux, le social shopping est une forme particulière de consommation, et de marketing. Enfant du web 2.0, le social shopping consiste à s’appuyer sur des recommandations et/ou des avis clients pour se faire une opinion sur les avantages et les inconvénients d’un produit ou d’un service. Les influenceurs jouent également un rôle majeur.

En tant qu’entreprise, comment aborder le social shopping ?

Marketing sur Internet

La stratégie marketing est fondamentale. Elle est la clé de voûte de toutes les actions entreprises par la suite. Elle doit donc être réalisée avec soin, d’autant plus qu’elle figure en version plus ou moins détaillée dans le business plan, si des fonds doivent être trouvés.

Analyser le contexte, appréhender avec acuité les forces et faiblesses de l’entreprise, définir les avantages concurrentiels : génèse de la stratégie marketing.

Marketing sur Internet

Sur Internet et en e-commerce, un des objectifs principaux est d’augmenter le nombre de visites sur le site de vente en ligne, pour multiplier les opportunités de ventes. Le plan marketing est le plan d’action, de bataille, pour atteindre cet objectif. Il détaille, chronologiquement, les actions à mettre en oeuvre. Il implique également la définition des outils de reporting et des budgets alloués aux actions.

Les leviers d’acquisition sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus spécialisés. Tour d’horizon des techniques en 2016.

Marketing sur Internet

Dans toute communication, connaître son interlocuteur est essentiel. Pour adapter le niveau de langage, pour ajuster le type de discours à tenir, une connaissance fine de son public permet d’être pertinent et efficace.

Le problème, pour les sites Internet, est que le créateur du message – l’éditeur du site – ne rencontre pas forcément physiquement son audience, les destinataires du message. Il est donc difficile de s’adapter à une situation que l’on ne connaît pas.

Le principe des personas est d’imaginer, de construire quelques archétypes de ses interlocuteurs pour se projeter dans un échange fictif le plus précis possible, que ce soit dans le contexte ou dans le message.