Le social shopping
A l’intersection du e-commerce et des réseaux sociaux, le social shopping est une forme particulière de consommation, et de marketing. Enfant du web 2.0, le social shopping consiste à s’appuyer sur des recommandations et/ou des avis clients pour se faire une opinion sur les avantages et les inconvénients d’un produit ou d’un service. Les influenceurs jouent également un rôle majeur.
En tant qu’entreprise, comment aborder le social shopping ?
Définition du social shopping
Le social shopping a toujours existé : de tout temps, les consommateurs ont demandé l’avis de leurs proches avant ou après un achat, ou ont suivi les avis de personnes qu’ils reconnaissaient comme légitimes. L’avènement des réseaux sociaux a décuplé le nombre de personnes pouvant influencer l’achat, et la simplicité avec laquelle obtenir leur avis.
Le social shopping consiste à se baser sur des avis de consommateurs pour faire des choix avant un achat, et à donner son opinion sur un produit ou un service pour aider les autres internautes à faire les leurs. Cette approche s’appuie très largement sur les différentes plateformes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, etc.) où trouver des avis, mais également sur des plateformes dédiées au social shopping (blacklist.me par leguide.com mais fermée au bout de deux ans, Tribway ou Findizer, par exemple). Celles-ci permettent à chacun de publier des informations sur des produits déjà achetés et de les noter.
Cette façon de consommer est soutenue par les principaux réseaux sociaux qui permettent d’acheter directement depuis leur plateforme. Pourtant, un sondage OpinionWay pour Trusted Shops de janvier 2015 indique que 88% des français ne sont pas disposés à acheter directement sur les réseaux sociaux, alors que 82% d’entre eux indiquent que les avis clients sont prépondérants dans l’acte d’achat. Plutôt logiquement, ce sont les jeunes qui se montrent les plus réceptifs à ce mode d’achat : un quart d’entre eux envisagent l’achat sur les réseaux sociaux, contre 6% des personnes âgées de 65 ans et plus.
Avantages pour l’entreprise
Présenter ses produits sur les réseaux sociaux a de multiples avantages, dont le principal est évidemment la viralité : un produit recommandé par des pairs, et des milliers d’utilisateurs, à beaucoup plus de chance de séduire un internaute. Comme on l’a vu dans le plan marketing, la priorité est au message, dont dépend ensuite le choix du canal. C’est également vrai en social shopping : l’approche autorise sans doute plus d’audace créative, et permet en tout cas de multiples supports : vidéo, animation, infographie, photo, story-telling.
L’entreprise pourra, grâce au social shopping, proposer des ventes privées à ses followers, ses fans : la viralité de cette approche est très efficace. Dans un registre plus modeste et plus classique, c’est la possibilité de proposer des promotions, des réductions. Le social shopping permet de lancer un produit en créant du buzz sur les réseaux. Et même, en amont, ce levier marketing permet de tester de nouvelles idées, de faire des sondages d’opinion et des tests-produits. C’est également l’occasion de mettre en place des opérations ponctuelles ou durables de web-to-store.
Ces différentes approches vont permettre d’améliorer la portée d’une campagne de communication, et d’augmenter les ventes. Le social shopping est enfin une méthode efficace pour développer l’image de la marque.