L’étude de marché
L’étude de marché définit le niveau de concurrence sur Internet sur un secteur donné, le potentiel de clients, les prix pratiqués par les concurrents, leurs méthodes et techniques pour obtenir du trafic et des clients.
Etudier tous ces points permet d’évaluer la pertinence de l’activité e-commerce sur le point de démarrer, et de définir un début de stratégie web-marketing.
Une étude de marché confiée à un cabinet d’experts ou à un consultant peut-être une part non-négligeable du budget prévisionnel. Mais comme dans toute quête d’informations, Internet regorge de ressources, pour peu que l’on ait du temps à y consacrer.
Le marché existe-t-il ?
La première étape consiste à déterminer si, pour un produit ou un service, un marché existe déjà. A moins que le produit ou service soit totalement innovant. Il faut donc déterminer les mots-clé en lien avec le produit/service, que les clients potentiels seront amenés à chercher, pour vérifier ce point essentiel.
Déterminer les mots-clé Marché
Il est donc indispensable d’établir une liste des mots-clé qui viennent immédiatement à l’esprit, et de l’enrichir de mots-clé périphériques, en se mettant à la place des clients potentiels qui pourraient avoir besoin de ce produit/service. Cette position empathique est cruciale : il faut penser en terme de besoin car c’est la motivation première pour la majorité des internautes susceptibles d’acheter.
Evaluer la concurrence
Une fois cette liste établie, et qui pourra être enrichie, il faut la passer aux crible des moteurs de recherche. Pour chaque mot-clé, on étudiera le nombre de pages web indexées, et leur qualité. Google et Bing indiquent le nombre de résultats totaux sur chaque requête : c’est un premier indicateur. Y a-t-il beaucoup de publicité payante sur le mot-clé ? Le terme est donc concurrentiel, et le marché existe. Par contre, des entreprises sont prêtes à investir pour être visibles sur cette requête. C’est une deuxième information pour affiner l’étude de marché.
Pour affiner le tir, et avoir des données chiffrées sur chaque mot-clé, il est possible d’utiliser des outils tels que Google Trends (gratuit) pour apprécier la tendance de recherche au fil du temps, obtenir des sujets connexes et des requêtes associées. Google Adwords et son option de planification de mots-clé permet d’évaluer le nombre de recherches mensuelles sur le mot-clé, le coût moyen d’une pub Adwords liée et le niveau de concurrence.
D’autres services en ligne, comme Monitorank ou Yooda Insights, apportent ce type d’information.
Dans les 20 premières réponses, combien y a-t-il de sites de e-commerce, et sont-ils de qualité ? Plusieurs d’entre eux sont-ils édités par le même concurrent ? Là aussi, cette information aide à déterminer le niveau de concurrence.
Les clients existent-ils ?
Dans l’étude des résultats de recherche sur chaque mot-clé, il est utile de s’arrêter sur la typologie des réponses. Au delà du nombre de sites e-commerce, la quantité de blogs et de forums est à prendre en compte. Un nombre important signifie que la thématique génère des questions et des réponses, qu’elle suscite des échanges et de la communication. Elle est donc porteuse de sens, ce qui est un point positif puisque des internautes cherchent des solutions.
Ces mêmes blogs et forums sont à identifier pour pouvoir lancer une étude de marché ciblée grâce à un questionnaire en ligne.
L’étude de marché directe
Créer un questionnaire en ligne permet d’évaluer de nombreux points, en interrogeant directement les internautes que l’on cible avec un produit ou un service. En s’appuyant sur les blogs et forums identifiés, il est possible d’obtenir des précisions sur, entre autres, les CSP, l’âge et le sexe, la typologie de lieux de résidence (urbain/rural), le budget alloué à la thématique, les loisirs connexes, etc.
Toutes ces informations permettent de beaucoup mieux connaître les futurs clients, voire de créer une liste de contacts particulièrement réceptifs au lancement du futur site e-commerce.
L’étude de la concurrence
Des sites de vente en ligne sur le même secteur d’activité existe très probablement. Leur étude fine apporte également son lot d’informations précieuses, et précises. Les tarifs proposés, le facteur différenciant, les services annexes, les produits complémentaires, la présence sociale : tout ce que les concurrents ont mis en place sur leur site peut être étudié à la loupe.
Connaître les sites de ses concurrents permet également, dans une certaine mesure, de connaître leur stratégie de référencement, de web-marketing.
Ressources
- Les fédérations, les regroupements professionnels
- fevad.com
- frenchweb.fr
- ecommercemag.fr
- viuz.com
- journaldunet.com