Les Personas et la communication
Dans toute communication, connaître son interlocuteur est essentiel. Pour adapter le niveau de langage, pour ajuster le type de discours à tenir, une connaissance fine de son public permet d’être pertinent et efficace.
Le problème, pour les sites Internet, est que le créateur du message – l’éditeur du site – ne rencontre pas forcément physiquement son audience, les destinataires du message. Il est donc difficile de s’adapter à une situation que l’on ne connaît pas.
Le principe des personas est d’imaginer, de construire quelques archétypes de ses interlocuteurs pour se projeter dans un échange fictif le plus précis possible, que ce soit dans le contexte ou dans le message.
Définir des personas, en amont de la création d’un site Internet, permet de définir un éventail plus ou moins large de caractéristiques des visiteurs/clients du site web, et d’adapter de nombreux points essentiels de celui-ci. Cette méthodologie est utile pour tout type de site, e-commerce, institutionnel, corporate ou événementiel. Les blogs ne sont pas, à priori, concernés puisque leur intérêt réside plus dans la personnalité du rédacteur, dans le parti-pris éditorial, que dans celle des visiteurs.
La première étape va consister à rassembler des informations, des données sur les utilisateurs-types du site web : par l’observation, par des questionnaires en face à face ou en ligne, par la lecture d’études (sociologiques, comportementalistes, etc.).
Le seconde étape est une phase d’analyse, qui doit permettre de dégager des tendances, des principes fondamentaux concernant le futur public du site Internet. Cette étape vise à faire émerger des axes forts. Alan Cooper, l’inventeur de cette méthode des personas, propose 5 types de grandes variables pour cadrer l’analyse :
- les activités, les occupations auxquelles se livrent les utilisateurs-types (quand, comment)
- les attitudes, les idées des utilisateurs-types sur la thématique
- les aptitudes des utilisateurs-types, en lien avec la thématique ou le produit
- les motivations à se renseigner, à chercher
- les compétences des utilisateurs-types
Ces variables sont ensuite quantifiées en fonction des données recueillies, et aboutiront à une synthèse permettant de dégager des tendances.
La dernière phase consiste à « donner corps » à des archétypes correspondant aux tendances dégagées, symbolisant des lignes fortes de comportements, de valeurs, d’objectifs. A chaque archétype est attribué un prénom, une photo, un métier et un âge, et un texte de type biographie récapitulant les objectifs du persona et ses tendances comportementales.
Exemple de persona – Source : weloveusers.com
Les personas seront ensuite mis à la disposition de toute personne intervenant sur la construction du site Internet, que ce soit sur les aspects techniques ou rédactionnels, marketing ou ergonomie. Les personas permettront de définir un fil conducteur, une ligne à laquelle se référer à tout moment.
Pour un site vitrine, cet outil aide à définir, par exemple, le niveau de vocabulaire et la ligne éditoriale, et donc le choix de mots-clé, la charte graphique, la taille des polices, l’ergonomie.
Pour un site e-commerce, les personas sont un soutien précieux à ces mêmes éléments, mais également au plan marketing.
Autre exemple de modélisation de persona
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