E-commerce 2015-2016
Chiffres et tendances
Bilan croisé des publications d’Oxatis et KPMG parue en 2015, et de la FEVAD publiée en 2016.
En 2015 en France, le chiffres d’affaires du e-commerce à destination des particuliers s’élèvent à 64,9 milliards d’euros, soit une progression de 14%.
On dénombre 182.000 sites e-commerce en 2015, nombre en augmentation de 16% par rapport à 2014. Leur nombre doit dépasser 200000 à la fin de l’année 2016. Par contre, seuls 9000 d’entre eux environ (5%) concentrent 85% du CA du e-commerce.
Amazon : 18.134.000 visites uniques / mois
CDiscount : 11.175.000 visites uniques / mois
FNAC : 9.328.000 visites uniques / mois
Le e-commerce représente entre 7% de l’activité de vente de détail, avec des secteurs d’activité plus particulièrement impactés.
Parts de marché du e-commerce
Tourisme
Produits culturels
Textiles de maison
Jeux et jouets
Equipement de la maison, High-Tech
Près de 70% des sites e-commerce réalisent moins de 1000 transactions par an (20/mois).
35,5 millions de Français achètent sur Internet. +850.000 entre 2014 et 2015.
Le panier moyen est de en 2015 : il se rapproche du panier moyen des autres canaux de distribution. On peut y voir une normalisation des achats en ligne, le web n’étant plus qu’un canal d’achat comme un autre.
Les e-commerçants TPE/PME
La typologie des e-commerçants évolue : les des e-commerçants en 2015, alors qu’ils étaient 45% en 2014. D’un autre côté, les TPE/PME représentent maintenant des e-commerçants, avec une progression de 4%. Les commerçants traditionnels et les professions libérales évoluent lentement avec une progression de 1%, soit respectivement 25% et 3% des e-commerçants.
56% des e-commerçants habitent en zone rurale en 2015, contre 53% en 2014. On entend par zone rurale des villes de moins de 20000 habitants.
37% des sites marchands sont dirigés par des femmes, contre 35% en 2014. La moyenne est de 25 à 30% pour les TPE/PME physiques dirigées par des femmes.
5 secteurs qui ont la cote auprès des e-commerçants
Secteur | % |
---|---|
Maison et Jardin | 12% |
Beauté et bien-être | 11,6% |
Mode | 11,6% |
Culture et Loisirs | 11,2% |
Prod. et services aux professionnels | 7,7% |
Motivations et freins pour une activité de e-commerce
Motivation | % |
---|---|
Etendre sa zone de chalandise | 50,4% |
Augmenter sa visibilité | 44,2% |
Augmenter son CA | 42,6% |
Développer un canal de distribution supplémentaire | 38,8% |
Fonctionner 24h/24 | 33,7% |
Frein | % |
---|---|
Concurrence sur le web | 41,5% |
Délai de rentabilité | 38% |
Manque de temps | 35% |
Coût | 28% |
Manque de compétences | 26% |
Les Marketplaces et comparateurs
En 2015, 26% des e-commerçants PME ont vendu sur les marketplaces, contre 53% au Royaume-Uni. En 2016, ce sont des acteurs du e-commerce qui utilisent un site web revendeur ou une place de marché.
En juin 2016, 34% des internautes déclarent avoir acheté sur une place de marché dans les 6 derniers mois.
Le volume d’affaires réalisé sur les marketplaces augmente de 1% / an depuis 2012, pour atteindre en 2015.
Les comparateurs Google Shopping et Le Guide trustent largement le marché des marketplaces généralistes. Google Shopping vient d’annoncer en octobre 2016 un partenariat avec Magento, Big Commerce et Prestashop, rendant la publication de flux encore plus simple avec ces 3 plateformes.
Utilisation des comparateurs par les e-commerçants PME en 2014
Comparateurs | 2014 |
---|---|
Google Shopping | 70% |
Le Guide | 64% |
Twenga | 28% |
ShopZilla | 16% |
Cherchons | 15% |
Mobilité
Une complémentarité de plus en plus marquée entre e-commerce et magasin physique : 69 % des acheteurs se sont renseignés sur Internet avant d’acheter en magasin, et 52 % des cyberacheteurs se sont renseignés en magasin avant d’acheter sur le web.
utilisent le mobile pour flasher les QR-codes et/ou codes barres sur une publicité, un magazine, un tableau d’affichage…
pour s’orienter dans les rayons, comparer les prix, consulter les avis clients, consulter les caractéristiques techniques d’un produit,
autorisent la géolocalisation pour recevoir des opérations promotionnelles personnalisées à proximité,
pour interagir sur les réseaux sociaux à l’occasion d’un achat,
l’utilisent en magasin mais réalisent l’achat en ligne
Les utilisateurs passent sur leur téléphone mobile, dont environ 58mn à surfer.
Le volume de recherches d’informations sur mobile a dépassé le volume sur PC. Une très bonne raison à cela est la recherche conversationnelle, grâce aux assistants intégrés aux smartphones.
appellent une entreprise après leurs recherches, et 59% la visitent.
des utilisateurs mobiles s’attendent à ce qu’un site se charge en moins de 3 secondes.
des utilisateurs s’attendent à ce qu’un site mobile se charge aussi rapidement que sur un ordinateur.
Réseaux sociaux
En 2014, 74% des e-commerçants présents sur les réseaux sociaux sont sur Facebook.
En 2015, des internautes ont consulté sur Internet des avis consommateurs pour pouvoir choisir le produit à acheter ou le site sur lequel effectuer leur achat.
En septembre 2016, Facebook lance aux USA un nouveau service de promotion en temps réel de produits et services disponibles à proximité des prospects (géolocalisés), avec de nouveaux « Call To Action » (CTA) : commander de la nourriture, demander un RdV ou un devis, acheter des places à des spectacles ou des films…
Présence sur les Réseaux Sociaux des e-commerçants PME en 2014
Google +
LinkedIn/Viadeo
Consommation collaborative
39 % des acheteurs y ont eu recours en 2015. projettent d’y recourir en 2016.
Réservation d’hébergement auprès de particuliers pour les vacances : 34 % en 2016 contre 21 % en 2015
Achats groupés (AMAP, fruits et légumes) : 32 % en 2016, contre 9 % en 2015.
Covoiturage : 29 %, contre 17 % en 2015.
16 % des vendeurs ont eu recours à la consommation collaborative en 2015, et 27 % en ont l’intention en 2016.
Moyens de paiement
La carte bancaire reste plébiscitée par des cyber-acheteurs. Le second moyen de paiement est le porte-feuille en ligne pour 42% des utilisateurs, et les chèques-cadeaux pour 28%
Livraison
Point central et crucial du e-commerce et de la satisfaction Client, la livraison est surtout souhaitée au domicile : des cyber-acheteurs. Elle est par contre peu souhaitée sur le lieu de travail (12%)
Les points-relais, grâce à leur amplitude horaire, sont appréciés par des personnes interrogées, beaucoup plus que les magasins d’enseigne qui remporte 25% des suffrages.
En Europe…
Chiffre d’affaires en milliards d’euros
2015 | 2016 | |
---|---|---|
R.U. | 157 | 173,7 |
France | 64,9 | 71,4 |
Allemagne | 59,7 | 66,9 |
Espagne | 18,2 | 21 |
Italie | 16,6 | 19,1 |
Sources