Ergonomie web

L’ergonomie web, qu’est-ce que c’est ?

Une définition de l’ergonomie, proposé par Alain Wisner (médecin français, et l’un des fondateurs de l’ergonomie française) : 

« l’ensemble des connaissances scientifiques relatives à l’Homme, nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité ».

Un outil ergonomique doit être adapté aux caractéristiques des hommes qui l’utilisent. L’ergonomie est donc la discipline qui recherche cette adéquation entre caractéristiques humaines et caractéristiques de la machine. On voit ici tout l’intérêt de connaître et de comprendre les hommes appelés à utiliser le site e-commerce, pour l’élaborer de façon optimale et pour que son utilisation soit la plus simple et la plus efficace possible. Comment réussir son ergonomie web ?

4 notions de l’ergonomie web

Utilité

Degré selon lequel un produit peut être utilisé par des utilisateurs identifiés pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié.

Utilisabilité

Un site web ergonomique doit être facile à apprendre (diminuer le temps d’apprentissage), efficace (s’intégrer dans l’activité de l’utilisateur, ne pas nécessiter d’effort supplémentaire), facile à mémoriser (effectuer des tâches facilement, même après une période de non-utilisation ou après un changement de version), robuste aux erreurs (en limiter le nombre et donner la possibilité de corriger) et satisfaisant pour l’utilisateur (le ressenti subjectif de l’utilisateur est important lorsque l’utilisateur a le choix d’utiliser ou non l’outil).

Accessibilité

Un site web accessible est un site auquel il est possible d’accéder de façon équivalente, sans restriction de matériel ou de logiciel et sans restriction motrice, sensorielle et intellectuelle des utilisateurs, c’est à dire quelles que soient l’interface de consultation et ses options de personnalisation.

Adaptation au plus grand nombre

L’enjeu d’un site est bien souvent de s’adresser à tous ces types de comportements, tant novices qu’experts. L’objectif est de rester limpide pour le néophyte (apprentissage, logique), tout en permettant à l’expert de gagner du temps (productivité).

Globalement, définir une bonne ergonomie web consiste à se demander systématiquement si un élément (bouton Call To Action, information en format texte ou image) est à la bonne place, compréhensible et sans équivoque, et affiché au bon moment. Cette question doit être posée régulièrement, puisque les habitudes et les comportements évoluent.

L’observation d’utilisateurs est riche d’enseignement : elle permet de pointer les défauts de l’interface et/ou de la navigation, les manques, car il est impossible de se mettre à la place des utilisateurs, en tant qu’éditeur ou webmaster. L’ergonomie web a besoin de se confronter à l’utilisateur de manière empirique.

Au cours de tests, on remarque par exemple que les interfaces qui fonctionnent le plus le week-end sont différentes de celles qui fonctionnent en semaine. On comprend bien l’intérêt, quand c’est possible, de mettre en place des opérations de A/B testing : proposer des versions différentes d’un même site et observer la version qui transforme le mieux, et comprendre pourquoi.

Une vidéo sur des tests Utilisateurs, pour découvrir quelques erreurs de conception.

En web par exemple, la création de personas est un outil d’ergonomie, dans ce sens qu’il permet de développer le travail en l’orientant vers les usages et pratiques de « personnes » précises et non plus sur la somme des « utilisateurs ». Cette méthode est constructive quand l’entreprise ne peut ni ne veut mettre en place des tests Utilisateurs, également appelés Focus Group.

Source

Méthode d’ergonomie web – Sqli agency

Ce blog est un site de partage d'informations recueillies au cours de mon activité de création de site Internet et de référencement à Roanne, et pendant ma veille. Les informations fournies sont à croiser et à recouper avec d'autres. Le web-marketing, comme la législation et la technologie, change vite.