Repères en e-commerce

Comme chaque année, Oxatis, KPMG et la FEVAD publient un bilan sur le e-commerce en France, et plus particulièrement sur l’activité de vente en ligne par les TPE et les PME françaises.

Quels ont été les points forts et les points faibles de cette activité dans l’année écoulée ? Quelles sont les tendances lourdes à prendre en compte, voire à exploiter, pour 2017 ?

Etude réalisée sur la base des réponses de 430 entreprises. Compte-rendu du e-commerce français en 2016.

Repères en e-commerce

Chiffres et tendances

Bilan croisé des publications d’Oxatis et KPMG parue en 2015, et de la FEVAD publiée en 2016.

En 2015 en France, le chiffres d’affaires du e-commerce à destination des particuliers s’élèvent à 64,9 milliards d’euros, soit une progression de 14%.

On dénombre 182.000 sites e-commerce en 2015, nombre en augmentation de 16% par rapport à 2014. Leur nombre doit dépasser 200000 à la fin de l’année 2016. Par contre, seuls 9000 d’entre eux environ (5%) concentrent 85% du CA du e-commerce.

Amazon : 18.134.000 visites uniques / mois

CDiscount : 11.175.000 visites uniques / mois

FNAC : 9.328.000 visites uniques / mois

Le e-commerce représente entre 7% de l’activité de vente de détail, avec des secteurs d’activité plus particulièrement impactés.